
Les premiers membres de l'EUTM Mali arrivent à Bamako
Le Service des IPE remplit trois missions principales:
- Veiller à ce que les opérations de la PESC utilisent correctement les fonds alloués, en accord avec des principes de gestion sains;
- Conseiller sur le bon usage des fonds ceux qui mettent en œuvre les initiatives: les représentants spéciaux de l'UE (RSUE) et les missions de politique de sécurité et de défense commune (PSDC);
- Gérer les subventions accordées dans le domaine de la non-prolifération des armes et du désarmement (NPD).
Pour chaque initiative, le Service des IPE participe activement aux négociations légales, financières et institutionnelles puis met en place les structures de financement nécessaires.
Le Service des IPE prépare une analyse d'impact budgétaire pour chaque mission des RSUE et de la PSDC et pour chaque projet NPD, qu’il soumet à l’approbation des États membres au travers du groupe de travail des conseillers aux relations extérieures (RELEX).
Une fois l'approbation budgétaire obtenue, le Service des IPE entreprend la gestion contractuelle des missions des RSUE et de la PSDC et des projets NPD, apportant une assistance financière, administrative et budgétaire quotidienne et vérifiant les achats effectués dans le cadre des missions.
Le Service des IPE représente également la Commission au sein du groupe RELEX et du comité chargé des aspects civils de la gestion des crises (CIVCOM).
Faits et chiffres
Budget 2013 de la PESC: 406 millions d'euros.
Budget 2014 de la PESC: 314 millions d'euros.
Les groupes de travail de la PESC
Photos & vidéos
Le service des IPE en action
L'EPI supervise l'exécution de la mission de police de l'Union européenne en Afghanistan (EUPOL Afghanistan) et en assure la gestion financière. Il s'agit de la deuxième plus importante mission civile relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Elle mobilise 290 intervenants internationaux, principalement des officiers de police et des experts de l'État de droit, ainsi que 200 participants locaux. .